Bonjour ! Je suis Vasco de Gama. Je suis portugais. J’ai de la chance, ma famille est riche et m’a payé de bonnes études, militaires et scientifiques. Je suis devenu navigateur. Je me suis fait remarquer en capturant des corsaires français, qui pillaient nos navires pleins d’or de retour d’Afrique.
En 1497, mon roi me charge dΓÇÖune grande mission : gagner lΓÇÖInde par les mers.
Avant moi, d’autres explorateurs portugais ont déjà essayé. Ils sont allés jusqu’au sud de l’Afrique. Moi, j’irai plus loin. Tant pis si ça dure longtemps. Nous devons devenir les plus grands conquérants des mers !
Absolument pas !
Non, pas tout à fait.
Impossible, mon ami(e).
Retrouve toutes les étapes de mon fabuleux voyage en faisant glisser ma caravelle sur la mappemonde. Écoute bien, voici une première indication…
Voyons… je pars d’Europe, d’un grand port situé sur l’océan Atlantique. Et pas de n’importe quel pays. À toi de trouver !
Ça y est, c’est le grand jour ! Je vais faire aussi bien que Christophe Colomb, na ! Nous allons battre nos concurrents, les Espagnols, et empêcher Venise, en Italie, de faire fortune grâce au commerce des épices. Les Vénitiens les font venir d’Asie par la terre, nous, ce sera par la mer.
Lui, c’est Bartolomeu Dias, un autre grand navigateur. Il connaît la route, il l’a déjà explorée en partie avant moi. Il va m’accompagner quelque temps pour me conseiller.
En route pour le sud ! Nous longeons la côte nord-ouest de l’Afrique et nous passons par deux groupes d’îles.
Tu veux savoir comment s’organise la vie à bord… Embarque avec nous !
Maintenant, nous descendons droit vers le sud-est, la limite entre deux océans…
Ah, ah ! Voici le fameux « cap des Tempêtes ». Je préfère son nouveau nom : « le cap de Bonne-Espérance ». Il sépare l’Atlantique sud de l’océan Indien. Ho !, ça secoue, mais pas de problème, je passe !
Un peu plus loin, je fais escale à Mossel Bay, en Afrique du Sud. Nous brûlons notre navire marchand, comme prévu, car il nous ralentit. Nous répartissons son chargement et son équipage entre les trois navires restants, et reprenons la mer.
Nous allons remonter vers le nord et passer une grande île. À partir de maintenant, c’est l’inconnu, aucun Européen ne s’est encore aventuré dans ces eaux. Brrr…
Je suis un marchand arabe. Ici, c’est notre territoire, nous faisons du commerce : esclaves, ivoire, or… Les affaires marchent bien. Qui sont ces hommes ? Si ce sont des Turcs, ça va, si ce sont des chrétiens, gare à eux ! Nous ne voulons pas d’eux, ni de concurrents !
Les bateaux des Arabes ne résisteront pas à nos canons. Mais du calme ! mon roi m’a conseillé d’être diplomate. Je passe, mine de rien, ils nous prennent pour des Turcs.
Je rencontre le sultan de Mozambique. Hélas, il ne veut pas échanger ses épices contre mes marchandises. Le ton monte, ça tourne mal, et je file.
À Mozambique, Vasco de Gama fait des prisonniers. Il les fait torturer pour qu’ils lui indiquent la voie à suivre le long de la côte. Sans succès, et pas forcément des méthodes dignes d’un diplomate.
Prochaine étape : plus haut, sur la côte est de l’Afrique, un port qui commence par « M ».
Ah ! voici Malindi, le « pays des girafes ». Sympathique ! Ce n’est pas comme à Mombasa, juste avant.
Des espions, qui étaient montés à bord, ont voulu nous massacrer ! Ils n’ont pas dû aimer que je fasse torturer des hommes.
Ici, le sultan nous fait bon accueil. Il nous échange de la nourriture et des épices contre nos bibelots. Je me débrouille bien, je sais qu’il est le rival du sultan de Mombasa et je lui dis que grâce au commerce avec moi, il va devenir plus puissant que l’autre. Tiens ! je vais lui demander un guide.
Je suis Ahmed Ibn Majid, « le lion de la mer en furie ». Je suis un savant, j’ai écrit de nombreux livres et je connais bien la mer. J’accepte de servir de guide à cet étranger. Grâce à moi, il traverse l’océan Indien en seulement 23 jours. Au retour, sans moi, il mettra trois mois… Hi hi hi !
Maintenant, je vais filer vers le nord-est et atteindre un port situé dans le Sud de ce pays que je voulais tant atteindre.
Victoire ! Après un an de voyage, Vasco de Gama réussit enfin : il est le premier Européen à atteindre l’Inde par la mer. Mais tout n’est pas encore gagné…
Je suis le zamorin, le roi hindou de Calicut. Je n’ai aucune envie de faire du commerce avec ce Portugais. Les marchandises qu’il me propose en échange ne m’intéressent pas. Je fais déjà de très bonnes affaires avec les marchands arabes. Allez, ouste !
Mon voyage est un échec commercial. Mais je reviendrai et je gagnerai par la force et la violence. En 1502, je détruirai Calicut et je deviendrai vice-roi des Indes ! J’ai ouvert la voie. Grâce à moi, mon pays anéantira les marchands arabes et deviendra riche et puissant, un énorme empire commercial.